Aller au contenu

Issue d’une famille de musiciens, Irène Blanc est initiée dès son plus jeune âge à divers répertoires : « classique », mais aussi baroque, renaissance et traditionnels.


Elle commence par l’apprentissage du piano à 5 ans, puis de la flûte traversière à 8 ans. Après une scolarité spécialisée en musique (CHAM et TMD), tournée vers les pratiques et les théories musicales ainsi que les arts plastiques et l’histoire de l’art, elle entame ses études de flûte traversière en région parisienne : au CRR de Paris auprès de Michel Rousseau, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et au CRR de Rueil-Malmaison avec Philippe Pierlot, soliste à l’Orchestre National de France. Elle se perfectionne également auprès de Baudoin Giaux, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et soliste à l’Orchestre National de Belgique, et d’autres grands noms de la flûte française lors de stages et de master-classes (Vincent Lucas, Emmanuel Pahud, Jean-Marc Boissière, Sandrine François…).


Attirée par les langages contemporains et les musiques de création, elle étudie avec le flûtiste spécialiste François Veilhan, et poursuit cette recherche dans un Master de Performance et Création, encadré par l’Ircam et La Muse en Circuit, qu’elle valide avec mention. Elle complète son cursus grâce aux ateliers d’improvisation générative d’Alexandros Markeas au CNSM de Paris.


À la suite de ce parcours créatif, elle décide de revenir à ses références musicales initiales, et développe sa pratique du traverso : d’abord auprès de Valérie Balssa au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, puis en Master dans la classe d’Anna Besson au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle reçoit également les enseignements de François Lazarevitch, Jean Bregnac, Serge Saïta ou encore Barthold Kuijken, lors de master-classes et de stages.


Irène Blanc collabore à divers projets, aussi bien à la flûte moderne qu’au traverso : avec des ensembles et collectifs (Court-Circuit, MotusLab, Ensemble Aleph, Erreur d’Authentification, Compagnie Beauxchamps…), des festivals (D’aujourd’hui à demain, Musiques Éclatées, Field Note Berlin, Lanvellec, Le vent sur l’arbre, Biennale des musiques exploratoires…), des compositeurs (Dominique Lemaître, Paul Clouvel, Januibe Tejera, Clément Variéras…), et des centres de recherche et de création (Laboratoire « Music, Technology and Innovation » de Leicester, Muse en Circuit, Grame CNCM). Elle a également eu l’honneur de co-créer la pièce « Hyperlinks » de Julien Vincenot au traverso et à la flûte alto, ainsi que la partie de flûte solo de l’opéra « Otages » de Sebastian Rivas.


L’électronique occupant également une place de choix au sein de ses projets, elle poursuit une activité de création sonore personnelle dans laquelle elle cherche à tisser des liens entre jeux de transformations et expressivité du langage musical. Elle s’intéresse dans ce contexte au monde de la synthèse et aux nouveaux outils numériques expressifs, dans l’idée de développer une écriture intuitive nourrie par une interprétation investie et sensible. Son travail est notamment accueilli sur le label Hylé Tapes.


Par ailleurs, étant très intéressée par l’actualité des musiques de création, et convaincue de la richesse d’une porosité assumée entre les pratiques traditionnelles et expérimentales, elle est résidente de la Station Gare des Mines où elle a produit en 2023 et 2024 sur la radio Station Station l’émission « La Levée » , dédiée à ce sujet.


Enfin, Irène Blanc est titulaire du Diplôme d’État, et enseigne actuellement la flûte traversière moderne et les flûtes historiques au Conservatoire Régional de Provence Méditerranée.